LITIÈRE DE MISCANTHUS POUR ANIMAUX

Produit localement à la Ferme de Beaurepaire à Maule, le miscanthus est un paillage efficace pour une utilisation en litière animale. 

Économique, saine et écologique, la litière de miscanthus est 100 % naturelle et s’adapte à tous les animaux (volailles, chevaux, bovins, ovins et animaux de compagnie).

POULE.png

 Litière de miscanthus

  • Ultra absorbante

  • Diminution des odeurs

  • Durée de vie supérieure à la paille

  • Écologique

Litière équine

L’utilisation de miscanthus en box va permettre une absorption optimale des liquides, réduisant fortement les dégagements d’odeurs, tout en offrant une structure sèche, aérée et souple, qui convient aux pieds sensibles. La litière étant dépoussiérée, elle prévient des problèmes de maladies respiratoires pour les équins.

Ses tiges ne sont pas appétentes, la ration de l’animal est donc parfaitement contrôlée et les risques de coliques réduits dès lors que le cheval dispose de foin à volonté.

Grâce à une meilleure capacité d’absorption du miscanthus sur la durée, la consommation de litière est réduite en comparaison à de la paille ou à des copeaux de bois. Ainsi pour l’entretien des box, le curage complet n’est nécessaire que toutes les 7 à 8 semaines tout en gardant un entretien quotidien. La mise en place et le nettoyage sont simplifiés par rapport aux autres litières et le fumier est facilement compostable et épandable. 

 @Francemiscanthus

Litière avicole

Le miscanthus constitue une litière de haute qualité pour l’élevage avicole. Elle assure des conditions sanitaires et une hygiène améliorée pour les animaux et permet un allégement du travail pour l’éleveur, le tout à un moindre coût global.

Grâce à sa capacité d’absorption élevée, la litière de miscanthus permet de garder sèche la surface des bâtiments. Bien aérée et résistante au tassement, elle empêche la formation de croûtes et réduit les émissions d’ammoniac au bénéfice du confort des animaux et de l’éleveur.

Son utilisation contribue également à un état de santé optimal des animaux : les pattes et les coussinets des volailles restent intacts et le faible dégagement de poussière réduit les cas de maladies respiratoires. 

Enfin le temps de travail est réduit pour l’éleveur (mise en place mécanisable et rapide, peu ou pas d’ajout intermédiaire, curage facilité).

 @Francemiscanthus

Litière bovine

Le miscanthus convient parfaitement à un usage en litière pour l’élevage bovin. 

La litière de miscanthus est homogène et facile à manipuler mécaniquement. Elle est très efficacement utilisée en aire paillée et peut être aussi utilisée en logette.

Son absorption optimale permet de garder les animaux propres sur une litière sèche qui reste aérée et qui ne chauffe pas. Cette absorption diminue aussi la formation d’ammoniac et assure une ambiance plus saine. Le sol est bien asséché par la litière ce qui amène du confort aux animaux et protège des infections. Un entretien quotidien par passage d’un outil à dents pour aérer la litière permet de prolonger la durée de vie de la litière et d’espacer davantage les curages complets.

Le volume de fumier est moins important pour la litière de miscanthus qu’avec de la paille classique. Ce fumier est à pH neutre, il est facilement compostable et épandable et n’acidifie pas les sols. L’aire paillée est plus facile à nettoyer et à entretenir ce qui représente une économie de temps et de main d’œuvre pour l’éleveur.

 @Francemiscanthus

Litière animaux de compagnie

C’est une litière 100 % naturelle car elle provient d’une plante pérenne qui, une fois implantée, ne nécessite aucun engrais ni produits phytosanitaires. La litière ne contient donc aucun produit chimique. Cette litière a un fort pouvoir absorbant, durable dans le temps, supérieur aux autres litières, grâce à sa forte composition en cellulose. Elle réduit la formation d’ammoniac, absorbe les mauvaises odeurs, reste sèche et aérée et garantit un confort maximal à votre animal de compagnie qu’il soit félin, rongeur, lapin, oiseau, ou autres NAC (nouveaux animaux de compagnie).

La litière de miscanthus est biodégradable et compostable. Après usage, elle peut donc avoir une deuxième vie, comme paillis horticole dans les jardins ou comme compost. Dans ce cas, non seulement cette litière ne génère pas d’ordures ménagères supplémentaires mais elle constitue un excellent engrais organique (compost) ou une protection efficace contre les mauvaises herbes et la sécheresse, tout en embellissant parterres et massifs (paillis horticole).

 @Francemiscanthus

POUR LES PROFESSIONNELS / ELEVEURS

Vrac, enlèvement à la ferme

Ballots de 15kg compressés, dépoussiérés

POUR LES PARTICULIERS

Ballots de 15kg compressés, dépoussiérés

Pour tout renseignement ou demande de devis, nous contacter,

maulemiscanthus@gmail.com   -   06 03 59 30 26